Chers établissements du secondaire I,
Suite au succès et au plaisir vécus lors de la première édition du tournoi inter-CO valaisan de basketball, la volonté de poursuivre l’aventure demeure. Le format dépendra à nouveau du nombre d’équipes inscrites, mais les informations générales peuvent déjà vous être transmises.
Le tournoi aurait lieu à Martigny à la salle du Midi le mercredi après-midi 18 avril. Chaque établissement pourrait inscrire une équipe formée à partir des élèves d’une même classe. Il serait donc mixte avec l’obligation d’avoir au moins 2 filles sur le terrain par équipe. Les matchs dureront 10 minutes chacun sans interruption.
Le souhait serait de faire participer à ce tournoi les équipes qui auraient gagné au préalable le tournoi de leur CO. L’idée n’est donc pas d’effectuer une sélection des meilleurs joueuses et joueurs de chaque école, mais bien d’inscrire une équipe hétérogène.
Le règlement de la précédente édition sera adapté, mais, de manière générale, les règles principales du basketball seront appliquées (marcher, double dribble, 3 secondes, retour en zone) et celles réglementant les contacts physiques. Sur recommandation de l’AVMEP, l’auto arbitrage sera privilégiée même si nous tâcherons d’avoir la présence de jeunes arbitres. Chaque responsable d’équipe devra avoir à cœur de faire en sorte que ses joueuses et joueurs adoptent un comportement adéquat et fair-play.
Dans un souci d’organisation et d’informations, nous vous envoyons ce premier courrier sans toutes les annexes (règlements, organisations détaillées, …), et nous vous serions extrêmement reconnaissants de nous retourner vos inscriptions pour le 16 février. Une fois les inscriptions enregistrées, nous vous renverrons tous les documents nécessaires. Un nombre minimal d’équipes inscrites (6) devra être atteint pour que le tournoi ait lieu.
En cas d’intérêt ou d’éventuelles questions, n’hésitez pas à nous contacter directement à l’aide des adresses courriels ci-desssous.
Dans l’attente de vos nouvelles que nous espérons positives, nous vous adressons nos meilleures salutations.
Favre Fabien et Zbinden Loïc