Invitation de la HEPVS.
14 avril 2016 à 19h30, au foyer de la salle polyvalente d’Arbaz
Bien dans son corps, bien dans sa tête !
Dans nos villages, de nombreuses personnes se rencontrent chaque semaine pour partager des moments où le corps est en vedette, lors d’un cours de gym, d’un entraînement ou d’un événement sportif. Chacun, en tant que personne ou parent, saisit l’importance d’entretenir son corps. Un public est particulièrement concerné par cela : les enfants. Avec énergie, sans relâche, ils ont besoin de courir, sauter et jouer. Les bienfaits du mouvement leur permettent de rester en santé et développer leurs compétences physiques. Ce constat est clair. Cependant, n’y aurait-il pas d’autres plus-values grâce au mouvement ?
La direction d’école et la commission scolaire d’Arbaz ont pris à cœur cette question. Ainsi, deux enseignants de la Haute Ecole Pédagogique de Saint-Maurice, Mr. Philippe Gay, docteur en psychologie et Mme Nathalie Nanchen, didacticienne du sport, dialogueront autour du thème « Bien dans son corps, bien dans sa tête » le 14 avril dès 19h30 au foyer de la salle polyvalente d’Arbaz.
La conférence débutera en développant la question du « Pourquoi bouger, dans quels buts et de quelle manière ».
La partie principale dévoilera en quoi le mouvement permet au cerveau de devenir plus performant et comment il favorise un décentrage bénéfique lorsque l’apprentissage scolaire devient trop lourd et que l’attention diminue. De plus, les nombreuses études à ce sujet démontrent l’impact positif du mouvement sur la structure même du cerveau. L’activité permet également de développer de manière plus conséquente les capacités de mémorisation. De belles découvertes en perspective…
Finalement, des exemples concrets seront proposés, tels que comment apprendre une leçon en mouvement, comment préparer son corps à mieux apprendre.
Dès son plus jeune âge, l’enfant perçoit le monde par l’action. Après quelques années, dans le souci légitime que tout aille bien à l’école, le corps est parfois mis de côté, oublié et seul le cerveau devient la star pour un parcours réussi de nos bambins. Pourquoi une approche par le corps serait-elle moins bénéfique ? Pourrions-nous développer, en tant que parents et enseignants, d’autres outils d’apprentissage favorisant l’attention et le bien-être grâce au mouvement ? Force est de constater que ce type d’approche permet de réussir, voire mieux réussir.
Au plaisir de partager avec vous ce constat pour redonner du
« corps » à nos enfants!